Le Trésor de la Douve

image

image

Origine de la légende

 

Pendant le soulèvement de la Vendée, la bonne de la famille d'Armaillé, arrêtée avec une des filles de la famille dans une ferme appelée la Mabouillère, aurait caché une somme considérable et l'argenterie de ses maîtres. Malgré les pressions et la torture, elle n'a jamais révélé l'emplacement du trésor. Avant d'être exécutée, elle aurait seulement déclaré : « Lorsque mes maîtres reviendront, vous leur direz que le trésor est caché dans un endroit sur lequel on passe tous les jours. »

 

Contexte historique

 

Auguste-Médard de la Forest, chevalier d'Armaillé, et son épouse Etiennette Goureau de la Blanchardière, eurent neuf enfants. Pendant les guerres de Vendée, la famille fut persécutée et plusieurs membres furent tués ou emprisonnés.

La petite fille d'Armaillé, âgée de trois ans, fut enlevée à sa bonne et mourut de faim et de chagrin en prison.

La bonne, quant à elle, fut exécutée sans avoir révélé le secret du trésor .

 

Le mystère du trésor

 

L'indice laissé par la bonne — « un endroit sur lequel on passe tous les jours » — a alimenté de nombreuses spéculations. Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un pont, d'un chemin, ou même d'un élément architectural du Manoir. Malgré les recherches, le trésor n'a jamais été retrouvé, et la légende persiste encore aujourd'hui.

 

A vous de jouer aux chasseurs de trésor !